Documentaire, les moyens de la classe moyenne

Les moyens de la classe moyenne

513 Views

Le documentaire suit la quête de la journaliste et animatrice Isabelle Maréchal qui se demande comment les citoyens de la classe moyenne parviennent à boucler leurs fins de mois alors qu’ils sont de plus en plus sous pression. Comment réaliser nos aspirations profondes quand les revenus ne suivent pas l’inflation et que le moindre imprévu fait basculer dans la pauvreté?

À travers des témoignages éloquents, Isabelle montre une classe moyenne québécoise maintenue sous respirateur mais aussi en pleine mutation qui cherchent de nouveaux moyens d’améliorer son sort.

Guidés par de nouvelles ambitions, ces citoyens qui représentent la moitié de la population, remettent en question les modèles hérités de la Révolution tranquille.

Des spécialistes comme le professeur en marketing Jacques Nantel et la sociologue Julia Posca font le lien entre la fragilité des classes moyennes au Québec, aux Etats-Unis et en France et la montée du populisme. Ils rappellent l’importance d’une classe moyenne forte pour la cohésion sociale.

Isabelle se demande aussi si les désirs de la classe moyenne n’augmentent pas plus vite que sa capacité à les satisfaire? Elle questionne notre mode de sur consommation et notre endettement effréné et réalise qu’il est grand temps de trouver notre équilibre dans un modèle plus sain.

Visionner sur Télé-Québec

Logo Télé-Québec, iprod media
DIFFUSEUR

Télé-Québec

Date

2023

Productrice Déléguée
RÉALISATION

Guillaume Sylvestre

Membre de l'équipe

Isabelle Maréchal, Hélène Bérubé, Geneviève Tremblay, Cyrielle Deschaud, Vincent Guignard, Stéphane Allard, Olivier Gélinas Richard

En Collaboration